Menu Fermer

Vous hésitez pour l’achat de votre chauffe eau et vous voulez connaître les avantages d’un chauffe eau thermodynamique

Vous construisez votre nouvelle maison ou rénovez votre maison actuelle, vous voulez changer de chaudière, prendre un chauffe-eau plus efficace, mais beaucoup de différents systèmes et de différents modèles vous sont proposés. Vous vous sentez quelque peu perdu au milieu de tout ça. L’appât de l’économie sur votre facture d’énergie fait pencher votre choix vers un chauffe-eau thermodynamique, les fabricants parlent d’un gain de 75 % sur votre facture. Mais malgré tout, une dépense de 3000 € environ, n’est pas à prendre à la légère. Vous aimeriez en savoir plus sur ce système, vous voudriez connaître les avantages d’un chauffe-eau thermodynamique.

Comme à peu près toutes choses, un chauffe-eau thermodynamique possède des avantages et des inconvénients, pour beaucoup son plus grand avantage sera sur les économies sur le long terme. Alors que certains autres, voient le côté écologique du produit et pensent  à l’avenir de la planète avant l’avenir de leur portefeuille.

La technologie de la thermodynamique et de la pompe à chaleur est encore en pleine expansion, des modèles ayant des coefficients de performance de plus en plus élevés, font leurs apparitions. Mais il existe encore des inconvénients qui se régleront certainement au cours des années à venir. Parmi les contraintes liées à la thermodynamique, il existe premièrement le problème de l’air d’entrée. Puisque votre système mise sur l’air pour prendre la chaleur, si cet air est trop froid, le système ne fonctionnera pas ou beaucoup moins bien. Certains modèles puisent cet air d’entrée dans votre VMC, il se peut que cet air soit chargé en particules et plus précisément en graisse venant de votre cuisine. Cet air vicié encrassera rapidement la pompe à chaleur.

Votre système doit être installé dans un local d’un minimum de 6 m² possédant une température ambiante douce, car si l’air descend en dessous de 8 °C la pompe à chaleur s’arrête. Vous me direz que vous allez mettre votre chauffe-eau à l’intérieur de votre habitat pour qu’il bénéficie de votre température ambiante. Le petit problème, c’est que l’air rejeté par votre chauffe-eau ressemble à l’air d’un climatiseur et transformera votre pièce en chambre froide. Certains fabricants comme Atlantic, offrent avec leur « chauffe-eau thermodynamique odyssée split » une alternative à ce problème. Certaines études, comme une étude du « centre d’études et de formation en génie climatique » appelé aussi Costic, nous disent après différents tests grandeur nature sur les performances des chauffe-eaux thermodynamiques : « il existe une différence notable entre le COP constructeur et la performance réelle de l’installation ». Le coefficient de performance est en réalité proche des 1,8 dans de bonnes conditions et cette valeur descend encore si l’air prélevé vient une pièce non chauffée.

Malgré tout, les avantages d’un chauffe eau thermodynamique sont forts. Il est vrai que l’installation d’un système dans un bâtiment déjà existant peut s’avérer beaucoup plus compliquée que dans une construction ou l’architecte aura intégré ce système dans des plans. En faisant cela, votre système sera optimisé en ayant une sortie d’air froid vers l’extérieur, une pièce pour votre système bien isolé et un accès à la VMC. Avant tout achat d’un ballon d’eau chaude prenez contact avec les professionnels de votre région, ils sont souvent de bons conseils.