Menu Fermer

Est-il nécessaire de faire appel à un professionnel pour l’installation d’un chauffe eau thermodynamique ?

Un chauffe-eau thermodynamique ne fonctionne pas sur le même principe qu’un chauffe-eau classique à résistance électrique, même si souvent il dispose de cette résistance pour l’appoint. Le système qui fait de votre chauffe-eau qu’il soit « thermodynamique » réside dans le fait qu’il possède une pompe à chaleur. C’est cette pompe à chaleur qui donne à votre matériel ses avantages dans la réduction des coûts liés à vos dépenses d’énergie. Mais est-ce que pour cela, l’installation d’un chauffe eau thermodynamique nécessite-t-elle des professionnels.

Vous me direz que nous sommes en période de crise, que d’engager un professionnel en plus de l’achat de votre matériel des fois coûteux, constitue un surcoût que vous voudriez bien éviter. Je vous répondrai que même si vous êtes bricoleurs, un professionnel connaît les astuces et possède l’expérience que vous n’avez pas. Il ne cassera pas de pièces là où vous, vous en casserez. Il utilisera les bandes de téflon en petites quantités alors que vous doublerez voire triplerez celle-ci. Et cela aussi à un coût.

Certains spécialistes peuvent s’avérer très cher, mais il ne faut pas oublier que certaines aides et subventions ne vous seront accordées que si l’installation est faite par un professionnel. Sachant que ces aides ne portent pas seulement sur le prix de l’installation, mais aussi sur le matériel lui-même. Beaucoup de points qu’il faudra mettre dans la balance. Vous ne voudriez pas perdre le précieux crédit d’impôt. Vous pouvez réaliser une demande de devis gratuits sur notre page dédiée à l’aide du formulaire.

Certains points dans l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique sont importants et doivent absolument faire l’objet d’une attention particulière dans cette installation. Le principe de la pompe à chaleur est qu’elle prendra la chaleur de l’air ambiant pour l’amplifier et la transmettre à votre eau chaude sanitaire. Si vous installez votre chauffe-eau thermodynamique dans une pièce éloignée qui constitue peut-être la pièce la plus froide de votre maison, le résultat escompté ne sera pas au rendez-vous. L’isolation donc fait partie de ces points importants qu’il ne faut absolument pas négliger. Un autre aspect qu’il faut garder en tête, la VMC.

Avec la VMC couplée à votre chauffe-eau thermodynamique vous décuplerez le rendement de votre nouveau matériel. Le concept est idéal, l’air dans les conduits de la VMC est en permanence entre 20 et 30 °C selon la saison. Mais cela n’est pas une chose facile, le débit de votre VMC est inférieur aux besoins de votre chauffe-eau. L’air circulant dans la VMC peut-être chargées en graisse et autres impuretés qui pourraient encrasser votre pompe à chaleur. Les gaines de votre VMC ne passent peut-être pas près de votre installation thermodynamique. Et bien d’autres détails auxquels vous ne penserez pas.

C’est à cet effet que les fabricants proposent des solutions intégrables, Thermor par exemple propose son produit Aéromax VMC, qui est un produit très bien fait intégrant les deux systèmes. Avant de vous lancer dans une installation vous-même ou d’engager un professionnel, consulter l’ensemble des installateurs de votre région et demandez-leur des devis, étudiez bien ceux-ci et renseignez-vous sur les subventions auxquelles vous avez droit en faisant appel à eux. Peut-être déciderez-vous qu’il est plus sage, voire plus économique, de demander un professionnel pour l’installation d’un chauffe eau thermodynamique.